Ce site utilise des cookies. Ok
ACCUEIL › Entretenir son plan de travail

Entretenir son plan de travail

Entretenir son plan de travail : Usage, conseils et précautions

Bien respectées, nos surfaces minérales peuvent durer une vie. Mais attention, on ne pratique pas le quartz comme on pratique la lave émaillée ! Chaque pierre a ses spécificités. Voici les fondamentaux pour devenir un as de l’utilisation de vos plans de travail.

QUARTZ / EASYQUARTZ & IDQUARTZ

Comment nettoyer votre plan de travail en quartz ?

 

  • Au quotidien : utilisez de l’alcool ménager, un produit de nettoyage pour les vitres ou une éponge humide savonneuse sur votre plan de travail. Rincez bien et passez un chiffon sec sur la surface.

 

  • Pour les taches récalcitrantes : la Pierre d’Argent® est un produit 100% naturel qui fait des miracles sur les plans de travail en quartz. Nous vous en fournissons une avec votre plan de travail, conservez-la précieusement.                                                                                            Mettez un peu de produit sur l’éponge mousse (pas directement sur le plan de travail, cela graisserait la surface) puis effectuez des mouvements circulaires. Rincez abondamment votre plan en quartz : la tache est partie.

 

  • Contre les traces de calcaire : autour du robinet notamment : utilisez du vinaigre blanc ou un produit de type Antical® dilué.

Quelles précautions d’utilisation pour votre plan de travail en quartz ?

 

  • Bienvenue aux aliments : votre plan de travail en quartz résiste aux ingrédients couramment utilisés en cuisine. Vin, citron, vinaigre, café, jus de fruit, etc., ne laisseront pas de traces sur votre plan après nettoyage.

 

  • Attention aux hautes températures : le quartz Pierredeplan résiste aux températures élevées. Néanmoins, un plat extrêmement chaud peut l’endommager dans de rares cas. Utilisez un dessous-de-plat pour les marmites, les plats très chauds, les friteuses et les récipients chauffés sur plaques à induction.

 

  • Evitez les rayures et les chocs : pour n’abîmer ni vos couteaux ni votre plan de travail en quartz, utilisez une planche à découper lorsque vous devez trancher de manière intensive ou désosser une viande.                                                                                                                                          Evitez les chocs violents ou la chute d’un objet lourd : ils risqueraient de faire un éclat. Les parties les plus sensibles de votre plan de travail minéral sont les arêtes des chants : prenez garde aux forts impacts près de l’évier et du lave-vaisselle.

 

  • Bannissez les produits agressifs : évitez absolument les produits fortement alcalins comme l’ammoniaque, les solvants, dissolvants, décapants et tous les produits chimiques industriels très agressifs (notamment l’eau de javel, le trichloréthane et le chlorure de méthylène).

CÉRAMIQUE / PLANCÉRAM

Comment nettoyer votre plan de travail en céramique ?

 

    • Au quotidien : utilisez de l’alcool ménager, un produit de nettoyage pour les vitres ou une éponge humide savonneuse sur votre plan de travail. Rincez bien et passez un chiffon sec sur la surface.

     

    • Pour les taches récalcitrantes : la Pierre d’Argent® est un produit 100% naturel qui fait des miracles sur les plans de travail en céramique. Nous vous en fournissons une avec votre plan de travail, conservez-la précieusement.                                                                                                            Mettez un peu de produit sur l’éponge mousse (pas directement sur le plan de travail, cela graisserait la surface) puis effectuez des mouvements circulaires. Rincez abondamment votre plan en céramique : la tache est partie.

     

    • Contre les traces de calcaire : autour du robinet notamment : utilisez du vinaigre blanc ou un produit de type Antical® dilué.

Quelles précautions d’utilisation pour votre plan de travail en céramique ?

 

  • Bienvenue aux aliments : votre plan de travail en céramique résiste aux ingrédients couramment utilisés en cuisine. Vin, citron, vinaigre, café, jus de fruit, etc., ne laisseront pas de traces sur votre plan après nettoyage.

 

  • Les hautes températures en toute liberté : du fait de sa très grande minéralité, la céramique Plancéram résiste à des températures extrêmes. Vous pouvez poser une casserole chaude sans problème sur votre plan de travail Plancéram.

 

  • Ne craignez pas les rayures : la céramique Plancéram est un matériau très dur sur lequel on peut découper. Attention cependant aux couteaux en céramique, qui peuvent, eux, causer des rayures.

 

  • Evitez les chocs : attention aux chocs violents, liés à l’utilisation d’un hachoir ou de tout objet lourd, qui peuvent créer des éclats sur votre plan de travail en céramique.

LAVE ÉMAILLÉE /
PYROLAVE

Comment entretenir votre plan de travail en lave émaillée ?

 

  • Au quotidien : nettoyez votre plan de travail après chaque utilisation. Pour cela, utilisez un produit de nettoyage pour les vitres, de l’alcool ménager ou de l’acétone, avec un chiffon sec.

 

  • Pour les taches récalcitrantes : vous pouvez utiliser sans danger les produits d’entretien courants directement sur la surface en lave émaillée, que ce soit de l’eau de Javel, des aérosols multi-surfaces ou un produit lave-vitres.

 

  • Evitez l’utilisation d’abrasifs qui pourraient rayer votre plan de travail en lave. Pour les salissures plus résistantes et les traces métalliques, utilisez un produit de nettoyage type crème et de l’eau.

 

  • Contre les traces de calcaire : autour du robinet notamment : utilisez du vinaigre blanc ou un produit anticalcaire.

Quelles précautions d’utilisation pour votre plan de travail en lave émaillée ?

 

  • Bienvenue aux aliments : votre plan de travail en lave résiste aux ingrédients couramment utilisés en cuisine. Vin, citron, vinaigre, café, jus de fruit, etc., ne laisseront pas de traces sur votre plan après nettoyage.

 

  • Les hautes températures en toute liberté : du fait de sa très grande minéralité, la lave émaillée Pyrolave résiste à des températures extrêmes. Vous pouvez poser une casserole chaude sans problème sur votre plan de travail ou table.

 

  • Ne craignez pas les rayures : la lave émaillée est une matière très dure qui permet une utilisation quotidienne sans que le plan ne raye. Evitez toutefois de trancher de manière puissante (une viande, des légumes…) à même le plan. Avec le temps et le frottement régulier d’ustensiles de cuisine (poêle, casserole, cocotte-minute) sur la surface, vous pourrez constater l’apparition de micro-rayures ou de zones devenues plus mates sur votre surface en lave émaillée. Ce phénomène de vieillissement est normal, et ne constitue en aucun cas un défaut de fabrication.

 

  • Evitez les chocs : attention aux chocs violents ou la chute d’un objet lourd et pointu : ils risqueraient de faire un éclat sur votre plan. Les parties les plus sensibles sont les arêtes des chants : prenez garde aux forts impacts près de l’évier et du lave-vaisselle.

PIERRE NATURELLE /
NATURAPLAN

Comment entretenir votre plan de travail en pierre naturelle ?

 

  • Au quotidien : utilisez de l’alcool ménager, un produit de nettoyage pour les vitres ou une éponge humide savonneuse. Rincez bien et passez un chiffon sec.

 

  • Pour les taches récalcitrantes : utilisez une crème à récurer (type Cif®) avec une éponge douce. Rincez à l’eau tiède, puis essuyez le plan avec un chiffon sec.          Pour une tache très difficile, vous pouvez utiliser le côté récurant d’une éponge imbibée d’eau et de produit de nettoyage, modérément et sans appuyer.                                        ATTENTION : n’utilisez surtout pas la Pierre d’Argent®.

 

  • Contre les traces de calcaire : autour du robinet notamment : utilisez du vinaigre blanc ou un produit de type Antical® dilué.

Quelles précautions d’utilisation pour votre plan de travail en pierre naturelle ?

 

  • Bienvenue aux aliments : votre plan résiste aux ingrédients couramment utilisés en cuisine. Dûe à la légère porosité de la pierre Naturaplan, nettoyez toutefois votre plan rapidement après avoir cuisiné et évitez un contact prolongé avec des produits alimentaires comme le vin, citron, vinaigre, café, jus de fruit…

 

  • Les hautes températures en toute liberté : du fait de sa très grande minéralité, Naturaplan résiste à de très fortes chaleurs. Vous pouvez y poser une casserole chaude sans souci.

 

  • Evitez les rayures et les chocs : pour n’abîmer ni vos couteaux, ni votre plan de travail en pierre naturelle ou granit, utilisez une planche à découper lorsque vous devez trancher de manière intensive ou désosser une viande.

 

  • Evitez les chocs violents ou la chute d’un objet lourd : ils risqueraient de faire un éclat sur votre plan. Les parties les plus sensibles sont les arêtes des chants : prenez garde aux forts impacts près de l’évier et du lave-vaisselle.

 

  • Bannissez les produits agressifs : évitez absolument les produits fortement acides, les solvants, dissolvants, décapants et tous les produits chimiques industriels très agressifs au risque d’endommager votre plan de travail en pierre de façon irréversible (notamment l’eau de javel, le trichloréthane et le chlorure de méthylène).

RECYCLE / NATURAPLAN

Comment entretenir votre plan de travail Naturaplan Recycle ?

 

  • Au quotidien : utilisez de l’alcool ménager, un produit de nettoyage pour les vitres ou une éponge humide savonneuse. Rincez bien et passez un chiffon sec.

 

  • Pour les taches récalcitrantes : utilisez une crème à récurer (type Cif®) avec une éponge douce. Rincez à l’eau tiède, puis essuyez le plan avec un chiffon sec.

 

  • Contre les traces de calcaire : autour du robinet notamment : utilisez du vinaigre blanc ou un produit de type Antical® dilué.

Quelles précautions d’utilisation pour votre plan de travail Naturaplan Recycle ?

 

  • Bienvenue aux aliments : votre plan de travail résiste aux ingrédients couramment utilisés en cuisine. Vin, citron, vinaigre, café, jus de fruit, etc., ne laisseront pas de traces sur votre plan après nettoyage.

 

  • Attention aux hautes températures : Naturaplan Recycle résiste aux températures élevées. Néanmoins, un plat extrêmement chaud peut l’endommager dans de rares cas. Utilisez un dessous-de-plat pour les marmites, les plats très chauds, les friteuses et les récipients chauffés sur plaques à induction.

 

  • Evitez les rayures et les chocs : pour n’abîmer ni vos couteaux ni votre plan de travail, utilisez une planche à découper lorsque vous devez trancher de manière intensive ou désosser une viande.                                                                                                                                          Evitez les chocs violents ou la chute d’un objet lourd : ils risqueraient de faire un éclat. Les parties les plus sensibles de votre plan de travail minéral sont les arêtes des chants : prenez garde aux forts impacts près de l’évier et du lave-vaisselle.

 

  • Bannissez les produits agressifs : évitez absolument les produits fortement alcalins comme l’ammoniaque, les solvants, dissolvants, décapants et tous les produits chimiques très agressifs (notamment l’eau de javel, le trichloréthane et le chlorure de méthylène).
lifestyle ORION
Votre demande a bien été enregistrée. Une confirmation vient de vous être envoyée.

Votre avis nous est précieux

Un simple clic sur l’icone Google de droite nous permettra d’avoir votre ressenti sur nos produits et de viser toujours plus haut dans notre quête de qualité.
Et cela ne vous prendra que 10 secondes, on vous le promet !

Evaluations Google
4.6
Basé sur 138 avis