Ce site utilise des cookies. Ok
AccueilEntretenir son plan de travail

Entretenir son plan de travail

USAGE & ENTRETIEN

Bien respectées, nos surfaces minérales peuvent durer une vie. Mais attention, on ne pratique pas le quartz comme on pratique la lave émaillée ! Chaque pierre a ses spécificités. Voici les fondamentaux pour devenir un as de l’utilisation de vos plans de travail.



QUARTZ / Easyquartz & Idquartz

NETTOYAGE


Au quotidien : utilisez de l’alcool ménager, un produit de nettoyage pour les vitres ou une éponge humide savonneuse. Rincez bien et passez un chiffon sec.


Pour les taches récalcitrantes : la Pierre d’Argent® est un produit 100% naturel qui fait des miracles. Nous vous en fournissons une avec votre plan de travail, conservez-la précieusement. Mettez un peu de produit sur l’éponge mousse (pas directement sur le plan, cela graisserait la surface) puis effectuez des mouvements circulaires. Rincez abondamment : la tache est partie.


Contre les traces de calcaire : autour du robinet notamment : utilisez du vinaigre blanc ou un produit de type Antical® dilué.


UTILISATION


Bienvenue aux aliments : votre plan résiste aux ingrédients couramment utilisés en cuisine. Vin, citron, vinaigre, café, jus de fruit, etc., ne laisseront pas de traces sur votre plan après nettoyage.


Attention aux hautes températures : le quartz Pierredeplan résiste aux températures élevées, néanmoins un plat extrêmement chaud peut l’endommager. Utilisez un repose-plat pour les marmites et les plats très chauds, pour les friteuses et les récipients chauffés sur plaques à induction.


Evitez les rayures et les chocs : pour n’abîmer ni vos couteaux ni votre plan, utilisez une planche à découper lorsque vous devez trancher de manière intensive ou désosser une viande. Evitez les chocs violents ou la chute d’un objet lourd : ils risqueraient de faire un éclat sur votre plan. Les parties les plus sensibles sont les arêtes des chants : prenez garde aux forts impacts près de l’évier et du lave-vaisselle.


Bannissez les produits agressifs : évitez absolument les produits fortement alcalins comme l’ammoniaque, les solvants, dissolvants, décapants et tous les produits chimiques industriels très agressifs (notamment l’eau de javel, le trichloréthane et le chlorure de méthylène).





CÉRAMIQUE / PLANCÉRAM

NETTOYAGE


Au quotidien : utilisez de l’alcool ménager, un produit de nettoyage pour les vitres ou une éponge humide savonneuse. Rincez bien et passez un chiffon sec.


Pour les taches récalcitrantes : la Pierre d’Argent® est un produit 100% naturel qui fait des miracles. Nous vous en fournissons une avec votre plan de travail, conservez-la précieusement. Mettez un peu de produit sur l’éponge mousse (pas directement sur le plan, cela graisserait la surface) puis effectuez des mouvements circulaires. Rincez abondamment. La tache est partie.


Contre les traces de calcaire : autour du robinet notamment : utilisez du vinaigre blanc ou un produit de type Antical® dilué.

UTILISATION


Bienvenue aux aliments : votre plan résiste aux ingrédients couramment utilisés en cuisine. Vin, citron, vinaigre, café, jus de fruit, etc., ne laisseront pas de traces sur votre plan après nettoyage.


Les hautes températures en toute liberté : du fait de sa très grande minéralité, la céramique Plancéram résiste à des températures extrêmes.  Vous pouvez y poser une casserole chaude sans problème.


Ne craignez pas les rayures : la céramique Plancéram est un matériau très dur sur lequel on peut découper. Attention cependant aux couteaux en céramique, qui peuvent, eux, causer des rayures.


Evitez les chocs : attention aux chocs violents, liés à l’utilisation d’un hachoir ou de tout objet lourd, qui peuvent créer des éclats.

Plan de travail céramique Plancéram – Réglisse




LAVE ÉMAILLÉE / PYROLAVE


Plan de travail Pyrolave – Noisette

NETTOYAGE


Au quotidien : nettoyez votre plan de travail après chaque utilisation. Pour cela, utilisez un produit de nettoyage pour les vitres, de l’alcool ménager ou de l’acétone, avec un chiffon sec.


Pour les taches récalcitrantes : vous pouvez utiliser sans danger les produits d’entretien courants directement sur la surface, que ce soit de l’eau de Javel, des aérosols multi-surfaces ou un produit lave-vitres. Evitez l’utilisation d’abrasifs qui pourraient rayer votre plan de travail. Pour les salissures plus résistantes et les traces métalliques, utilisez un produit de nettoyage type crème et de l’eau.


Contre les traces de calcaire : autour du robinet notamment : utilisez du vinaigre blanc ou un produit anticalcaire (différent autres?).  


UTILISATION


Bienvenue aux aliments : votre plan résiste aux ingrédients couramment utilisés en cuisine. Vin, citron, vinaigre, café, jus de fruit, etc., ne laisseront pas de traces sur votre plan après nettoyage.


Les hautes températures en toute liberté : du fait de sa très grande minéralité, la lave émaillée Pyrolave résiste à de très fortes chaleurs (plus de 300°C). Vous pouvez y poser une casserole chaude sans souci.


Ne craignez pas les rayures : la lave émaillée est une matière très dure qui permet une utilisation quotidienne sans que le plan ne raye. Evitez toutefois de trancher de manière puissante (une viande, des légumes…) à même le plan.

Avec le temps et le frottement régulier d’ustensiles de cuisine (poêle, casserole, cocotte-minute) sur la surface, vous pourrez constater l’apparition de micro-rayures ou de zones devenues plus mates. Ce phénomène de vieillissement est normal, et ne constitue en aucun cas un défaut de fabrication.


Evitez les chocs : attention aux chocs violents ou la chute d’un objet lourd et pointu : ils risqueraient de faire un éclat sur votre plan. Les parties les plus sensibles sont les arêtes des chants : prenez garde aux forts impacts près de l’évier et du lave-vaisselle.





PIERRE NATURELLE / NATURAPLAN

NETTOYAGE


Au quotidien : utilisez de l’alcool ménager, un produit de nettoyage pour les vitres ou une éponge humide savonneuse. Rincez bien et passez un chiffon sec.


Pour les taches récalcitrantes : utilisez une crème à récurer (type Cif®) avec une éponge douce. Rincez à l’eau tiède, puis essuyez le plan avec un chiffon sec. Pour une tache très difficile, vous pouvez utiliser le côté récurant d’une éponge imbibée d’eau et de produit de nettoyage, modérément et sans appuyer.


Contre les traces de calcaire : autour du robinet notamment : utilisez du vinaigre blanc ou un produit de type Antical® dilué.


ATTENTION : n’utilisez surtout pas la Pierre d’Argent® sur Naturaplan.


UTILISATION


Bienvenue aux aliments : votre plan résiste aux ingrédients couramment utilisés en cuisine. Nettoyez toutefois votre plan rapidement après avoir cuisiné et évitez un contact prolongé avec des produits alimentaires comme le vin, citron, vinaigre, café, jus de fruit…


Les hautes températures en toute liberté : du fait de sa très grande minéralité, Naturaplan résiste à de très fortes chaleurs. Vous pouvez y poser une casserole chaude sans souci.


Evitez les rayures et les chocs : pour n’abîmer ni vos couteaux, ni votre plan, utilisez une planche découper lorsque vous devez trancher de manière intensive ou désosser une viande. Evitez les chocs violents ou la chute d’un objet lourd : ils risqueraient de faire un éclat sur votre plan. Les parties les plus sensibles sont les arêtes des chants : prenez garde aux forts impacts près de l’évier et du lave-vaisselle.


Bannissez les produits agressifs : évitez absolument les produits fortement acides, les solvants, dissolvants, décapants et tous les produits chimiques industriels très agressifs (notamment l’eau de javel, le trichloréthane et le chlorure de méthylène).

Naturaplan – Noir Magma Flammé


STRATIFIÉ COMPACT / KOMPAKPLAN

NETTOYAGE


UTILISATION


Au quotidien : passez une simple éponge savonneuse ou un chiffon doux, puis rincez.


Pour les taches récalcitrantes : utilisez un solvant organique type white spirit, rincez et essuyez à l’aide d’un papier essuie-tout. Respectez bien les conseils de sécurité liés à l’utilisation du produit.


Contre les traces de calcaire ou d’eau : conformez-vous à nos recommandations de nettoyage.


Un doute ou une tache récalcitrante ?

Il serait dommage d’abimer votre plan : si vous avez une question, posez-la-nous, nous serons heureux d’y répondre.


Attention aux liquides et aux produits alimentaires : les taches de vin rouge, de thé, de café, de jus de fruits concentré, de certains produits chimiques… doivent être nettoyées rapidement afin d’éviter l’altération de la surface. Evitez de laisser de l’eau ou d’autres liquides stagner sur le plan.


Attention aux hautes températures : ne posez jamais de plats sortant du four ou de casseroles chaudes directement sur le plan de travail. Utilisez systématiquement un dessous de plat.


Evitez les rayures : évitez absolument de couper avec un couteau directement sur la surface du plan de travail. Utilisez systématiquement une planche à découper. De part leur nature, les plans de travail brillants demandent une attention particulière. Évitez de faire glisser de la vaisselle ou des ustensiles de cuisine sur la surface du plan afin de ne pas rayer votre plan de travail.


Attention aux produits nettoyants utilisés : ne jamais utiliser de produits abrasifs (poudre à récurer, laine d’acier), ni d’agents de blanchiment. Ne pas utiliser de produits cirants pour l’ameublement qui encrasseraient la surface de votre plan de travail.

Ne jamais utiliser de produits de nettoyage contenant des bases fortes, des acides forts ou leurs sels (anti-calcaire, acide chlorhydrique, produits déboucheurs, nettoyant pour argenterie…). Placez une protection entre la cafetière et le plan de travail pendant les opérations de détartrage, et procédez à la fin du détartrage à un nettoyage de la zone du plan pouvant avoir reçu des projections selon nos recommandations de nettoyage.





L'INCROYABLE ACTUALITÉ DE LA CÉLÈBRE LAVE ÉMAILLÉE !

Inscrivez-vous pour recevoir LE WEBZINE PYROLAVE DIRECTEMENT DANS VOTRE BOITE MAIL POUR SUIVRE LA STAR À LA TRACE.

Votre avis nous est précieux

Un simple clic sur l’icone Google de droite nous permettra d’avoir votre ressenti sur nos produits et de viser toujours plus haut dans notre quête de qualité.
Et cela ne vous prendra que 10 secondes, on vous le promet !

Evaluations Google
4.4
Basé sur 23 avis